FAQFAQ
   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer     ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésMp   ConnexionConnexion 

Le Jeux de Rôle : Kezako ? Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Lex
Protecteur de Canard-Lands

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 20:02 (2009) Répondre en citantRevenir en haut

Avant toute chose, il me semble nécessaire d'éclaircir un peu ce que c'est que le jeux de rôle (ou JDR en abrégé). Une définition que j'ai pu trouver sur le site de la FFJDR (Fédé Française de JDR) me plait beaucoup et me semble très claire, la voici :

Citation:

Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.

Bien sûr cette définition est généraliste et on peut l'éducolorée à toutes les sauces, c'est à dire en médiéval-fantastique, en historique, en science-fiction, etc...

Wikipédia propose d'ailleurs un article assez conséquent sur le JDR,  ce dernier complète et donne une vue d'ensemble du JDR.

Quand à mon expérience personnelle du jeux de rôle, elle va du joueur au meneur de partie. Il sera alors fort probable qu'à l'occasion je recherche des joueurs pour jouer sur table, ou que je propose une partie sur le forum.

Comme d'habitude, si vous avez des questions ou des suggestions je suis preneur. Wink

Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 20:02 (2009) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Daisy
Créateur de Canard-Lands

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 21:22 (2009) Répondre en citantRevenir en haut

J'aime la définition!
Premièrement, merci d'avoir proposer cette idée au forum!! Okay

Deuxièmement, oui j'ai des questions.

Pour le JDR du forum, veux-tu un nombre précis de personnes?
Quand est-ce que le jeu commencera vraiment?

Lex

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 09:10 (2009) Répondre en citantRevenir en haut

Je suis en train d'y réfléchir...

Sinon pour l'organisation d'un jeu sur forum, le tout s'articule autour de 3 (ou plutôt 2) sujets :
  • Les inscriptions
  • Le jeu en lui même
  • La partie hors-jeu
Les inscriptions servent à définir le personnage de chacun au commencement de la partie, bien entendu le sujet fermé une fois la partie commencée afin d'éviter les modifications en cours de jeu.

Le jeu, est bien c'est le jeu, je crois que ça parle de lui même. Dans ce sujet là, ce sont les personnages qui agissent et qui parlent. Il y a quelques règles à respecter dans cette partie afin que tout soit claire entre tout le monde. J'y reviendrais plus tard.

La partie hors-jeu correspond aux questions que peuvent avoir les joueurs en dehors du jeu, ou les commentaires et fouttage de gueule entre joueurs. Par exemple :
* Est que mon nain sait danser la carioca ?
* Sacré Angel-Duck, c'est quand que tu nous ressors tes bonnes vieilles botte d'invocation d'hémorroïdes ? Ça serait utile face à des trous-du-c*l comme ceux là !

Angels the duck
Créateur de Canard-Lands

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 09:16 (2009) Répondre en citantRevenir en haut

Très bonnes idées je te laisse monter ça , et je rajouterais même une partie JDR IRL , car plusieurs de nos membres sont dans le coin de Saint-Dié , donc on pourrais essayé de ce faire une soirée JDR en vrai ça serais bien cool ça , surtout avec un MJ comme toi on va bien ce marré petit nain pervers .

Lex

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 09:28 (2009) Répondre en citantRevenir en haut

Malheureusement tu sais que je suis sur Nancy maintenant. Bon, faudra planifier cela correctement.

Sinon, pour une partie sur table, je me suis trouver un plateau quadrillé qui va bien (i.e. véléda), ainsi que quelques figurines de plus.  Cool   Cool   Cool

Angels the duck
Créateur de Canard-Lands

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 09:43 (2009) Répondre en citantRevenir en haut

Donc faut vraiment planifié ça que je voi ton plateau Very Happy

Et n'oubli pas que j'ai quelques biéres au frais pour toi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53 (2017) Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation